Qui est le plus blessé en cas d’adultère : le trompeur ou le trompé ?

L’addition s’il vous plaît !

Le trompeur Le trompé
A choisit
A profité
A déjà refait sa vie Peut culpabiliser
Son entourage déprouve généralement
Préfère sa nouvelle vie / regrette son ancienne vie
N’a pas choisi
A subit
A tout à reconstruire
A la vérité de son côté
Son entourage comprend généralement
Préfère sa nouvelle vie / regrette son ancienne vie

Alors, qui a le plus été traumatisé ? Qui a l’addition la plus salée ?

Discussion

A l’origine de ce billet ?

Une étude américaine dont le titre est « L’infidélité AFFECTE plus le trompeur qui le trompé ».

Ou autrement dit, celui ou celle qui a trahi n’est pas la seule victime de la tricherie.

Source : « The PAINFUL Way Cheating Affects The Cheater Most and Haunts Them Forever », Dr. Karen Finn, Themindsjournal, le 13 septembre 2018.

La thèse de cette étude en résumé ?

Certes, la trahison et l’infidélité font mal aux personnes trompées. Les actions du partenaire infidèle nuisent clairement au conjoint qui a été trahi.

Lorsque le conjoint découvre la vérité, il ressent une douleur profonde. Il est légitime de souffrir et de se demander quelle partie de sa relation passée était réelle ou faisait office de mensonge.

  • Le conjoint trahi lutte pour recouvrer son passé.
  • La personne infidèle lutte pour s’en défendre.

Mais justement, les personnes infidèles sont presque toujours mal vues par l’entourage, direct ou indirect. Elles éprouvent des doutes et des remords concernant différents aspects. Et puis avec le temps, certaines vérités reviennent aux oreilles de la famille ou encore des amis proches. Les personnes infidèles sont victimes de mauvais jugements et ce pour longtemps.

Croyez-vous que celui ou celle qui a trahi ne se soucis pas de l’impact social de ses actes ?

De plus, la façon dont l’infidélité affecte le trompeur est parfois plus sournoise et plus profonde que l’on ne le croit.

Extraits / traduction de certains passage de l’étude en question

Malgré le frisson initial d’une liaison, l’infidélité se traduit souvent par un effet émotionnel négatif pour la personne qui a fauté. De nombreuses personnes qui ont trompé ressentent souvent de l’anxiété, de la culpabilité, de la honte, de l’inquiétude, du regret, de la confusion, de l’embarras et du dégoût de soi …

Toutes ces pensées tourbillonnent dans la tête de ces hommes ou de ces femmes …

Leurs émotions font souvent des montagnes russes … Ces personnes sont amenées à vivre deux vies complètement différentes, en parallèle. Une situation nouvelle et contre-naturelle. Vivre à la fois l’extase addictif d’un nouvel amour et à la fois de la honte (voir dans certains cas une haine bien malsaine, qui reporte sur l’autre la faute de sa propre infidélité) …

Vivre ces deux vies opposées (schizophrènes) peut engendrer un stress extrême. Le conjoint n’a peut-être pas de passif, mais celui ou celle qui a trompé cogitera toujours (ou presque) sur ses méfaits passés.

Cela peut devenir trop pénible / insupportable à vivre.

D’où l’idée selon laquelle une personne infidèle peut elle-même être, indirectement, victime de ses propres actes.

Victime de la colère de l’ex, victime de l’entourage – les beaux-parents, les parents, les frères et sœurs, les amis, les collègues de travail et même les enfants qui ne comprendraient pas – ou encore victime à titre personnel et moral.

La façon dont l’infidélité affecte le / la personne infidèle est donc plus compliquée et plus douloureuse qu’il n’y paraît.

Si vous envisagez de trahir votre conjoint ou bien si vous trompez votre partenaire, j’espère que ces informations vous auront fait réfléchir.

Dans les deux cas, votre mariage est en difficulté et il est temps que vous sachiez clairement ce que vous êtes prêt à faire pour améliorer les choses / prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin.

Notre avis / en guise de conclusion ?

Oui, les hommes ou les femmes trompés ne sont pas les seuls à souffrir.

Mais d’ici à dire que les personnes trompées souffrent moins que celles qui ont trompé …

NON !

Il y a un sacré pas !



Devenir membre